« Dieu, je ne comprends pas » de Chris Wright

Titre original : The God I Don’t Understand. Reflections on Tough Questions of Faith

Présentation :

Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre qu’il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas à propos de Dieu :

– pourquoi certains de ses enfants souffrent terriblement, quand d’autres semblent connaître une vie plus paisible ?
– Pourquoi ordonne-t-il dans la Bible des choses comme le massacre des Cananéens ?
– En quoi la mort violente de Jésus par crucifixion  il y a deux mille ans peut-elle répondre à nos attentes et nos besoins ?

Face aux grands problèmes de la vie, nous n’avons pas la réponse qui ferait taire toutes les questions, et ceux qui pensent l’avoir se font probablement des illusions. « Même si le sage prétend savoir, dit l’Ecclésiaste, en réalité il ne peut pas comprendre » (8.17).

Dans la foi chrétienne, il existe des zones de mystère qui échappent aux recherches théologiques les plus poussées et même aux expériences spirituelles les plus profondes.

Pour beaucoup de gens, ces problèmes soulèvent tant de questions et de doutes que la foi elle-même en devient une lutte, et que ce sont la personne et le caractère de Dieu qui sont mis en cause.

2016 – 324 pages – 350 g – 13 x 19,5 x 1,7 cm – ISBN : 9782755002843 – Prix : 20 €

 

      Chris Wright nous encourage à faire face aux limites de notre compréhension des choses et à reconnaître la douleur et la tristesse qu’elles nous causent. Mais, avec le Psaume 73, l’auteur veut que nous puissions dire : « Oui, tout cela est bien difficile à comprendre. Mais aucune situation n’échappe au Seigneur et je veux lui faire confiance : il rétablira la justice. En attendant, je reste près de lui, car il est mon sûr refuge, et je raconte ses œuvres. »

Dr. Christopher J. H. Wright (1947 –) est né à Belfast (Irlande du Nord). Ses parents étaient missionnaires au Brésil. Il a grandit dans le milieu des églises presbytériennes irlandaises. Il est titulaire d’un doctorat de l’université de Cambridge (Royaume-Uni).